Sharing is caring!

Selon ce que vous entendez exactement par «câblage d’une radio de voiture sans harnais», il ya deux moyens différents de résoudre le problème. Si vous avez le harnais d’usine, mais pas celui de  votre autoradio sans harnais quand il était nouveau, alors vous pouvez soit acheter un adaptateur ou en fabriquer un vous-même.

Si vous avez tous les accessoires de l’autoradio sans harnais, mais quelqu’un, à un moment donné, a enlevé le harnais d’usine de la voiture, alors tout ce que vous avez à faire est d’identifier les fils et les brancher à votre autoradio sans harnais.

D’autre part, s’il n’y a pas de harnais avec votre autoradio, et vous avez affaire à des fils nus dans votre voiture, c’est aussi quelque chose que vous pourriez résoudre. Ce ne sera pas aussi facile que vous le vouliez, mais ça entre toujours dans le domaine du possible.

Câblage d’un autoradio sans harnais d’usine

Il s’agit en fait d’une situation assez courante. Même si des adaptateurs de harnais d’autoradio sans harnais existent et  permettent l’installation d’autoradio sans harnais de plug-and-play, il est relativement commun pour des installateurs de couper simplement le harnais d’usine et de souder dans le harnais d’autoradio sans harnais pendant l’installation.

Si cette autoradio sans harnais est enlevée à une date ultérieure, vous vous retrouverez avec des fils nus. Ou si vous voulez juste passer à une nouvelle autoradio sans harnais de marché secondaire, vous êtes obligé de couper le harnais de rechange et de recommencer à zéro.

Ce n’est pas très bien de voir un enchevêtrement sauvage de fil dans votre tableau de bord, mais c’est un problème assez facile à résoudre. La solution la plus facile est chercher un diagramme de câblage pour votre marque et modèle de voiture, ou faire une recherche en ligne d’un diagramme ou un tableau qui montre les fonctions de tous les fils quoi.

Si vous pouvez localiser dans le système audio voiture, dans le tableau de bord, les fils du hautparleur, de l’alimentation, de la masse, de la mémoire vive, etc. alors il ne vous reste plus qu’à les brancher aux fils correspondants sur votre autoradio sans harnais.

Si vous ne pouvez pas trouver cette information en ligne, ou vous préférez simplement faire les choses à l’ancienne, c’est un processus plus simple. Avec quelques outils de base comme une lampe de test, multimètre, et peut-être une batterie 1.5V, vous pouvez tout trier en quelques minutes.

Pour plus d’informations sur la façon d’identifier correctement le désordre des fils stéréo de voiture dans votre tableau de bord, consultez Manuel de câblage d’autoradio de base.

Câblage d’un autoradio sans harnais

Il s’agit d’une situation compliquée qui peut effectivement nécessiter une certaine étude. Si vous pouvez retrouver un nouveau ou ancien harnais, ce sera toujours la solution la plus facile. Vous pouvez aussi chercher dans une vente de pièces usagées.

Si vous n’êtes pas en mesure de trouver un harnais de remplacement pour votre voiture stéréo, alors vous allez devoir en fabriquer pour vous. La première chose que vous aurez besoin de faire est d’obtenir un diagramme pour votre autoradio sans harnais.

La meilleure façon de trouver cela est de trouver le numéro de modèle sur l’étiquette de l’autoradio, puis faire une recherche sur Internet. Même si le fabricant ne fournit pas la documentation adéquate, vous pouvez être en mesure de trouver des informations sur un forum ou ailleurs.

Fabrication d’un nouveau harnais de câblage pour autoradio GPS

Si vous pouvez trouver les données  d’informations, alors vous aurez besoin de l’utiliser pour fabriquer un nouveau harnais. Le meilleur moyen de le faire est de trouver ce qu’on appelle un « connecteur rectangulaire » de taille pour s’adapter à votre autoradio sans harnais.

Dans la plupart des cas, ce dont vous aurez besoin, c’est d’un connecteur rectangulaire à deux rangées avec une prise femelle. Ce type de connecteur est conçu pour être installé sur un circuit imprimé, mais il fonctionnera également comme la base d’un harnais pour autoradio de remplacement de remplacement.

Vous pouvez être incapable de trouver un connecteur avec espacement de goupille correct et un nombre de broches exact. Bien que l’espacement des broches soit important, le nombre de broches ne l’est pas. Vous pouvez soit utiliser plusieurs connecteurs plus petits, soit en couper un gros pour vous adapter, selon le meilleur.

Une fois que vous avez trouvé le diagramme de pins et obtenu un connecteur rectangulaire, il ne vous reste qu’à souder les fils de chacune des broches sur le connecteur, puis sertir chaque fil pour les empêcher de se détacher.

Si votre voiture a toujours son harnais d’usine, alors il y a deux manières de terminer l’installation. Soit chercher un adaptateur conçu pour être branché sur le harnais – ou de fabriquer un de la même façon que vous l’avez fait avec celui pour votre autoradio sans harnais.

Vous pouvez également couper les fils et les connecter directement à votre nouveau harnais, bien que cela puisse créer de nouveaux problèmes sur la prochaine personne qui va tenter de mettre à niveau la stéréo.

Câblage d’une voiture stéréo sans harnais à tous

Si votre autoradio sans harnais n’a pas de harnais, et que quelqu’un a aussi coupé le harnais de votre voiture, alors vous devrez faire une combinaison des méthodes ci-dessus.

La première étape consiste toujours à obtenir une recherche pour votre autoradio sans harnais et de fabriquer un nouveau harnais. Après cela, vous devrez identifier tous les fils dans le tableau de bord pour déterminer lesquels sont pour les hautparleurs, la puissance, le sol, et ainsi de suite.

Vous pouvez soit façonner un nouveau harnais pour les fils d’usine qui se branchera sur votre harnais d’autoradio sans harnais, ou souder votre harnais d’autoradio sans harnais directement aux fils d’usine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *