vérification isolation maison

Sharing is caring!

Il y a deux options que vous pouvez considérer pour effectuer une vérification isolation maison. La première est d’utiliser un pyromètre distinct pour vérifier l’isolation du bâtiment. La deuxième consiste quant à elle à vérifier l’isolation de la structure à l’aide d’une caméra thermique à pyromètre intégré.

Utiliser un pyromètre distinct pour vérifier l’isolation du bâtiment

vérification isolation maison

Une grande partie de la chaleur dans les maisons modernes s’échappe par rayonnement. Le chauffage de la surface intérieure des murs est transféré vers l’extérieur à travers des ponts thermiques. Il est ensuite dispersé vers l’environnement extérieur. Selon l’agence web, cette chaleur est invisible à l’œil humain et ne se prête pas bien aux méthodes de mesure par contact. Vous pouvez toutefois observer clairement sa propagation le long des structures enveloppantes en utilisant une technologie numérique spéciale dans la vérification isolation maison.

Il existe deux notamment types d’appareils pour la mesure de température sans contact dans une vérification isolation maison. Il s’agit des pyromètres d’une part et des caméras thermiques d’autre part. Les pyromètres permettent de mesurer la température en un point spécifique à une certaine distance. Comme dans une voiture ou l’on vérifie la température sur l’écran de bord ou sur une radio de voiture, il faut visualiser l’écran du pyromètre pour voir la température.

vérification isolation maison

Ces dispositifs ont l’avantage d’être très abordables. Leurs mesures ne peuvent pas toutefois être qualifiées de méthodes d’évaluation objective pour l’efficacité de la protection thermique. Elles sont utiles pour les zones les plus prévisibles, sans donner une image visuelle globale. Lisez aussi notre article sur les différents types de porcelaines ici sur ce lien.

Vérifier l’isolation avec une caméra thermique à pyromètre intégré

L’affichage des caméras thermiques montre un histogramme thermique superposé à l’image réelle. Cette méthode de vérification isolation maison permet d’identifier les zones à problèmes à la volée. Avec un pyromètre intégré, elle peut mesurer la température d’une zone particulière avec précision.

vérification isolation maison

Il est facile d’identifier les zones de l’isolation où le transfert de chaleur est le plus intense en s’appuyant sur des traces thermiques. L’imagerie thermique peut facilement identifier les ponts thermiques et les fistules à travers lesquels la chaleur est transférée par convection d’air. Il en va de même pour les zones homogènes où l’isolant a perdu ses propriétés pour diverses raisons. Démonter avec aisance l’autoradio de votre voiture lors des réparations ou remplacements.

Notez que les caméras thermiques intégrées des appareils mobiles et leurs accessoires spéciaux ne conviennent pas à l’imagerie thermique. Ils peuvent au mieux donner une image déformée et estimer l’intensité du flux de chaleur en termes généraux. Une véritable recherche de vulnérabilités de protection thermique ne peut s’effectuer qu’avec une caméra thermique à pyromètre intégré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *